PSYCHOTHERAPIE ADULTE
Qu'est-ce qu'une Psychothérapie ?
Chacun peut être confronté, à une période de sa vie, à une difficulté, une souffrance difficile à surmonter, qui impacte la vie personnelle, familiale et/ou professionnelle. Cela peut être également un questionnement sur soi qui nous anime à vouloir envisager une thérapie. Face à cela la psychothérapie peut vous aider à faire face à des évènements de vie, à prendre du recul et à mieux se connaitre.
La psychothérapie est un moment précieux d’écoute de ce qui se passe pour vous. C’est une démarche personnelle, qui s’effectue en toute intimité et en toute confidentialité. Le temps que vous souhaitez investir en thérapie est un temps que vous vous offrez et qui vous appartient.
C’est un espace privilégié où vous vous accordez du temps pour être à la rencontre de ce qui vous pose problème et ainsi pouvoir mettre des « mots » sur vos « maux » lorsque vous avez une sensation de ne plus arriver à faire face où lorsque les symptômes sont envahissants.
La psychothérapie est donc un accompagnement afin d’entendre sur ce qui vous pose question ou sur vos difficultés rencontrés au quotidien, votre souffrance, vos troubles, vos « blocages » internes… afin d’y mettre du sens à travers le récit de votre histoire, dans le but d’en avoir conscience et de comprendre votre fonctionnement psychique, vos comportements, et l’émergence de vos émotions.
C’est avant tout une rencontre humaine, une écoute active, attentive, bienveillance, respectueuse de ce qui se passe pour vous, empathique et sans jugement que je vous offre dans mon accompagnement. C’est un lieu qui vous permet de déposer et de vous livrez, en confiance, sur vos angoisses, vos souffrances, vos peurs…
Dans ce travail thérapeutique, je vous propose un espace de réflexion en élaborant sur votre problématique, et en identifiant les causes de votre « mal-être », de votre souffrance qui pourront vous permettre de surmonter vos « blocages », vos difficultés qu’elles soient passagères ou pérennes.
Nous déterminerons ensuite ensemble vos objectifs d’accompagnement qui permettront d’accès sur la meilleur prise en charge pour vous.
La psychothérapie c’est également s’engager et s’investir activement pour optimiser au mieux votre prise en charge dans le but d’accéder à vos ressources et mettre en lumière vos possibilités de changement.
C’est donc le reflet d’une relation de collaboration qui s’effectue à 2 dont mon objectif est de vous permettre d’accéder à un équilibre psychologique, à une prise de conscience, une prise de recul des évènements et de vous sentir apaisé.
Comment se déroule une consultation ?
La première rencontre est un moment de découverte… de l’endroit qui vous est dédié, de ma pratique, de ma façon d’être… c’est un moment où nous faisons connaissance. Cela vous permettra de vous faire une première impression, de savoir si le feeling est présent et si vous désirez engager un travail thérapeutique ensemble. Evidemment, un psychologue se choisit et c’est essentiel pour vous accompagner au mieux !
Pour ma part, je serai à l’écoute de votre demande, vos attentes, vos besoins et je respecterai votre rythme.
Effectivement, il est essentiel que vous vous sentiez en confiance pour vous livrez et je réfléchirai au moyen d’envisager un travail thérapeutique.
A la fin de cette première séance, vous déciderez ce qui est le mieux pour vous, de continuer l’accompagnement ou de vous laisser le temps de réfléchir.
Sachez que la psychothérapie peut être arrêté au moment où vous le souhaitez. Il vous suffit simplement de m’en faire part lors de la dernière consultation pour prendre un temps pour en parler.
Quel est le rythme du suivi thérapeutique ?
La psychothérapie peut être inscrite dans une démarche brève, ponctuelle ou au plus long court selon votre demande et ce qui est le plus adapté à votre situation. Le rythme du suivi dépend entièrement de vous ! La thérapie avance pas à pas à votre rythme, je respecte dans ce sens vos attentes, votre désir, votre demande.
Nous définirons ensemble dès la première séance du rythme des séances en fonction de vos disponibilités et de votre situation car cela est variable d’une personne à une autre.
Il est essentiel d’avoir à l’esprit que le rythme des séances n’est pas fixe, il est modulable tout au long de l’accompagnement et en fonction de votre avancement.