PSYCHOTHERAPIE ENFANT
Qu'est-ce qu'une Psychothérapie pour l'enfant ?
Au même titre que les adultes, les enfants peuvent vivre des périodes de forte anxiété et des angoisses qui peuvent générer de l’inquiétude pour les parents.
Certains mal-être en revanche peuvent passer inaperçue car l’enfant manifeste par son corps ce qu’il n’arrive pas à dire par les mots.
Cela peut engendrer un changement au niveau de leur comportement ou un trouble par exemple : troubles de l’attention, troubles de la concentration, troubles des apprentissages, agitation, agressivité, inhibition, timidité excessive, isolement social…
Les parents, l’entourage ou l’enseignant sont souvent alertés par les difficultés de l’enfant ou par son changement de comportement. Comme cité plus haut, face à cela, l’enfant exprime le plus souvent son mal être/sa souffrance par le biais du corps à travers des manifestations de symptômes.
Autres exemples que vous pouvez rencontrer avec votre enfant : les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, difficulté d’acquisition de la propreté ou à la maintenir dans le temps, l’absence de babillage (vocalise), les pleurs récurrents, les morsures, l’anxiété de séparation, les crises de colères, les phobies scolaires, l’opposition aux règles/limites parentales et/ou sociales…
Ces symptômes peuvent être liés à des événements nouveaux dans la vie de votre enfant (séparation, divorce, entrée en crèche ou l’école, déménagement, naissance d’un autre enfant, situation traumatique…) ou sans cause apparente mais qui signe un réel mal-être qu’il est nécessaire de prendre en charge pour atteindre un équilibre et un apaisement de sa charge émotionnelle.
Pour l’enfant cela lui permet d’être considéré et entendu sur son mal-être même s’il ne le verbalise pas clairement.
L’enfant utilise principalement le dessin, le jeu, l’expression corporelle pour communiquer.
C’est à travers ces différents types de médiations que les séances se déroulerons pour permettre l’émergence du langage et établir une relation de confiance, pour pouvoir travailler sur les dynamiques émotionnelles dans laquelle votre enfant se trouve.
Le travail thérapeutique sera ensuite adapté à la situation de votre enfant et à votre demande pour déceler si son comportement fait partie de son développement « normalisé » ou s’il est le signe d’une souffrance.
Comment se déroule une consultation avec votre enfant ?
Avant la première séance de consultation, il est primordial que vous en informiez votre enfant et que vous lui en parlez pour le rassurer.
Vous pouvez par exemple lui dire : « On va aller voir Sophie ensemble, elle travaille avec les enfants, elle est là pour nous aider et t’aider à aller mieux, avec elle tu vas pouvoir dessiner et parler ».
Lors de la première consultation, la présence d’un ou idéalement des 2 parents est nécessaire. Je vous recevrai avec votre enfant pour que vous puissiez m’évoquer les motifs qui vous ont poussé à vouloir consulter, nous échangerons sur votre situation familiale, sur vos difficultés, vos inquiétudes et sur ce que vous avez mis en place jusqu’alors avant d’entreprendre une démarche vers un psychologue.
A la suite de la séance, je m’entretiendrai seule avec votre enfant afin que nous fassions connaissance, qu’il se sente en toute sécurité et en confiance pour qu’il puisse m’exposer son vécu de la situation.
La confidentialité sera un élément central lors de nos rencontres pour établir ce lien de confiance avec votre enfant qui est primordial pour qu’un travail thérapeutique puisse se réaliser et soit optimisé.
A chaque début de séance, ou en fin de séance (selon ses situations), vous aurez un temps où vous pourrez me transmettre les informations qui vous semblent importantes.
A la fin des séances nous ferons un point ensemble sur mes observations cliniques, sur le déroulé de la séance et sur l’évolution thérapeutique.
Qu'elle est la durée d'un suivi ?
La durée d’une thérapie est variable et dépend de votre situation, des difficultés, et de la problématique principale de votre enfant.
Certains enfants ont besoin de temps pour émettre un mot, se confier et être à l’aise pendant les séances , tandis que d’autres cela se fera plus rapidement.
Le suivi régulier est indispensable pour qu’un travail thérapeutique puisse s’envisager et se développer correctement, la fréquence peut aller d’une fois par semaine, toutes les quinzaines ou une fois par mois selon les motifs, l’intensité des émotions et les observations que j’ai pu effectué pendant les séances.
Il est effectivement important de garder à l’esprit que la relation est fondamentale dans la réussite du processus thérapeutique, ce qui fait que le temps est nécessaire pour qu’une relation de confiance en toute sécurité puisse s’établir avec votre enfant.